Jeudi 16 Juin 2022

CENTRE DE CONSERVATION DU LOUVRE + CITÉ DES GENETTES, LIÉVIN

 

Pour notre dernière visite avant la pause estivale, nous nous sommes rendus à Liévin, afin de visiter deux projets que rien ne semble rapprocher et qui sont pourtant tous deux emblématiques des dynamiques qui se jouent actuellement sur le bassin minier : le Centre de Conservation du Louvre (CCL) et la Cité des Genettes, inscrite au programme de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM).

 

 

Situé près dans le prolongement du parc du Musée du Louvre-Lens, le CCL a pour mission première de prémunir les collections nationales dont le musée du Louvre a la garde, contre le risque de crue et d'améliorer leurs conditions de conservation et d'étude. Il accueillera environ 300 000 œuvres d'ici 2024.
Le Centre de conservation participe au rayonnement scientifique du Louvre, de la région Hauts-de-France et de l’ensemble de notre pays.


Il propose aux conservateurs, aux chercheurs et aux restaurateurs les outils de travail les plus modernes de conservation et d’étude des œuvres et constitue, avec le Louvre-Lens, l’un des pôles muséaux les plus importants d’Europe.

 


Ce bâtiment, écologiquement exemplaire, imaginé par le cabinet Rogers Stirk Harbour + Partners, s’insère dans la continuité des grands gestes architecturaux du Louvre, et c'est une chance inouïe d'avoir pu pénétrer ce "coffre-fort" de 18 500 m², et de l'avoir visité avec pour guides Marie-Lys Marguerite sa Directrice Déléguée, et Théo Pagnon, l'architecte qui a suivi tout le projet. Un immense merci à eux deux et à leurs équipes pour leurs témoignages particulièrement instructifs.

Puis nous avons gagné la Cité des Genettes, cité minière propriété du Groupe SIA et dont la réhabilitation de 160 logements, inscrite au programme de l'ERBM, nous a été présentée par Sandrine  et Hamed Hasnaoui, tous deux engagés dans les projets de réhabilitation et de renouvellement urbain chez SIA Habitat.

 

 

L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier est un programme ambitieux qui vise à accomplir la métamorphose du territoire du bassin minier sur dix ans, et redonner de l'attractivité à ce patrimoine classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Et bien au-delà de la réhabilitation thermique, dont l'objectif est de réduire de 50% la consommation d'énergie par logement, il a été présenté le projet que mène SIA auprès des habitants, pour renforcer le lien social, la qualité d'usage des logements, et accompagner les situations de précarité et le retour à l'emploi.